+33 6 25 47 66 54      ipo.louisthannberger@gmail.com    

IPO Number 1

Investisseurs dans le domaine de la lutte contre les cancers

Activités en cancérologie

les dirigeants

 

Un avantage compétitif principal d’URODELIA est son équipe construite autour d’APAVAC : elle est expérimentée et complémentaire.

 

Créée en 2003 par Nicole Rouquet, chimiste, Patrick Frayssinet, médecin et Patrick Landanger, Business Angel, URODELIA se consacre à la mise en œuvre de programmes de recherche en cancérologie.

 

Nicole Rouquet

Nicole Rouquet est Docteur en sciences expert dans le domaine de la chimie des phosphates de calcium. Possédant une double formation, technique et de gestion des entreprises (IFG). Elle a l’expérience dans la gestion d’entreprises innovantes à l’interface entre les instances publiques de ce domaine, les pôles de recherche académique, les exigences du marché l’environnement réglementaire de la mise sur le marché (FDA, marquage CE) des dispositifs médicaux dans les différents pays européens et américains (spécificité des modes de distributions). Nicole Rouquet a occupé un poste de professeur associé à l’université Paul Sabatier de Toulouse de 97 à 2003.

 

Patrick frayssinet

Docteur en médecine. Docteur en sciences et habilité à diriger des recherches. Il est l’auteur de nombreuses publications internationales sur les biomatériaux à usage orthopédique et la biologie de l’os. Il a été chairman de nombreuses sessions de conférences internationales. Au cours de sa carrière, il a mis en place et dirigé un laboratoire de recherche sur les matériaux à usage orthopédique pour le compte d’une société multinationale. Parallèlement à son activité industrielle, il a mené une activité académique à l’Université de Caroline du Nord aux États-Unis en tant que visiting professor. Enfin, il est actuellement co-directeur d’une filière de formation en biomatériaux à l’Institut de Formation Supérieure Biomédicale à Villejuif.

 

Patrick Landanger

Homme d’affaire et business angel. Il a développé le groupe familial Landanger Camus (groupe numéro français de l’orthopédie) du niveau national au niveau international, il a dirigé l’introduction de ce groupe sur le second marché et a organisé sa vente à un groupe américain acteur majeur du secteur de la santé. Il dirige aujourd’hui des domaines viticoles d’excellence en Bourgogne et au Portugal.

 

 

 

 

URODELIA est un spécialiste mondialement reconnu des phosphates de calcium à usage biomédical.

 

Depuis 2006, URODELIA s’est intéressé au traitement du cancer et plus précisément, au principe de l’immunothérapie. L’immunothérapie consiste à détruire de manière spécifique les cellules cancéreuses d’un patient en utilisant ses propres défenses immunitaires.

 

Ces traitements visent à obtenir une réaction ciblée, autonome et au long cours.

 

Son but est d’associer ses connaissances de la chimie des phosphates de calcium dans le développement d’une technique d’immunothérapie afin d’apprendre à l’organisme à s’attaquer aux tumeurs cancéreuses. Il s’agit d’une technique de médecine personnalisée basée sur la purification de protéines autologues spécifiques des tumeurs par des poudres de phosphates de calcium. Cela consiste à injecter ces mêmes poudres associées aux protéines tumorales afin de profiter de l’activité adjuvante de l’immunité cellulaire de ces poudres et de réaliser une immunothérapie autologue.

 

Un traitement autologue du cancer appelé APAVAC a ainsi été développé.

 

C’est une technologie unique parce qu‘elle est basée sur l’utilisation du vecteur appelé hydroxyapatite.

L’innovation d’URODELIA est d’employer ce produit pour aider à combattre le cancer.

À partir de la tumeur d’un patient, et grâce aux particules d’hydroxyapatite, APAVAC permet de sélectionner des protéines de la tumeur comme empreinte digitale du cancer, de les purifier et de les réinjecter chez le même patient pour stimuler sa propre réponse immunitaire.

 

C’est une vraie rupture technologique amenant des avantages compétitifs par rapport à la chimio ou radio thérapie, comme la sélectivité, sans effet secondaire.

C’est une vraie rupture technologique amenant des avantages compétitifs.

APAVAC est efficace et sélectif. Et grâce à son action globale contre le cancer, il est également actif sur les rechutes.

APAVAC est sûr : aucun effet secondaire n’a été noté actuellement.

C’est une technologie simple qui la rend facile à mettre en application, dans de bonnes conditions économiques.

 

APAVAC est protégé par des brevets jusqu'en 2034

 

 

HISTORIQUE ET IDENTITÉ

 

URODELIA est une société innovante de référence dans le domaine des interactions entre les phosphates de calcium et le milieu vivant appliquées à la cancérologie.

 

4 DATES CLES POUR AIDER À LUTTER CONTRE LES CANCERS :

 

2003 : Création de la société URODELIA SA implantation à Saint Lys (31).

2005 : Statut Jeune Entreprise Innovante. Labellisation du programme de recherche en immunologie par le cancéro-pôle GSO. Premiers essais cliniques et premier dépôt de brevet APAVAC.

2008 : Ouverture d’une société de production d’HAP pour l’orthopédie.

2010 : Résultats cliniques de l’APAVAC en médecine vétérinaire. Ouverture du capital aux particuliers.

L’emblème de URODELIA est la salamandre. Surdouée de la régénération tissulaire, la salamandre appartient à l’ordre des Urodèles qui régénèrent totalement un membre amputé. Elles illustrent parfaitement le rôle des cellules mésenchymateuses du tissu osseux.

Site internet

En savoir plus sur Urodelia

 

IPO Number 1

121, Champs Élysées

75008 Paris

+33 6 25 47 66 54

ipo.louisthannberger@gmail.com

ACTUALITÉS

EN VOUS ABONNANT À NOTRE LISTE DE DIFFUSION,
VOUS SEREZ TOUJOURS AVERTIS DES DERNIÈRES NEWS.

Envoi du formulaire...

Le serveur a rencontré une erreur.

Formulaire reçu.

2017. Tous droits réservés.