+33 6 25 47 66 54      ipo.louisthannberger@gmail.com    

IPO Number 1

Spotify : une introduction symptomatique

Affaire de « streaming », suédoise mais à l'activité mondialisée

L'opération devrait se faire le 3 avril  à la Bourse de NewYork au Stock Exchange et non au Nasdaq comme on pourrait le supposer. Il s'agira  d'une cotation directe sans appel à une augmentation de capital. Cette formule, moins coûteuse en frais bancaires, facilite la cession de titres par les fondateurs et les salariés. Il n'y aura pas de livre d'ordres. Le cours initial résultera de l'offre et de la demande lors de l'opération, c'est dire que la conjoncture boursière du moment pourra jouer un rôle de poids dans l’établissement de la  première cotation.

 

Une valeur boursière d'une vingtaine de milliards de dollars est escomptée pour cette entreprise, qui a affiché un chiffre d'affaires quatre fois inférieur en 2017 avec 5 milliards de dollars, en hausse de 39%.


La Bourse serait prête ainsi à payer la croissance, bien que les pertes se soient creusées l'an passé pour atteindre 1,5 milliard, dont, il est vrai, environ 450  millions «seulement» de déficit d'exploitation. Le trou devrait être réduit cette année autour de 300 millions de dollars.

 

En outre, le 26 mars, la société vient de réviser un peu ses ambitions. Elle n'ose plus claironner l'objectif d'un taux de croissance de 25 à 35 % par an sur le long terme, mais mise désormais sur 20 à 30 % pour 2018 et sans doute pour la suite. Des problèmes de change auraient pesé. Bizarrement, la société établit ses comptes en euros que nous avons transcrits en dollars.

 

Il  est évident que le taux d'expansion doit se confirmer pour parvenir à justifier la capitalisation boursière prévue. A supposer un rythme de 30 % par an, il faudrait  attendre au moins cinq exercices pour que, en 2023, le chiffre d'affaires rejoigne et dépasse la valeur boursière. Celle-ci ne pourra d'ailleurs se maintenir ou progresser que si l'entreprise devient enfin bénéficiaire.

 

Des cours correspondant à 20 milliards de dollars supposent, dans cinq ans, un résultat de l'ordre d'un milliard, ce qui équivaudrait à capitaliser

20 fois ce profit. La marge bénéficiaire devrait être alors de 5 % environ. C' est peu, il est vrai, pour ce genre d'activité qui, quand elle décolle enfin, peut rapporter d'énormes profits en raison d'un effet de levier élevé. La marge brute brute d’exploitation est d'ailleurs de l’ordre de 20 % aujourd'hui.

 

Autre technique d'évaluation : le nombre d'abonnés est de 71 millions à présent, mais pourrait passer à plus de 90 millions dès cette année. Au prix envisagé, l'abonné vaudrait 220 dollars. Là aussi, tout en tenant compte du fait que la société dispose d'autres sources de revenus, la valeur accordée à l'abonné paraît élevée.

 

Souvenir, souvenir : on a connu dans la folie Internet de l'an 2000, un culte de l'abonné, considéré comme une richesse incomparable et un instrument de mesure irréfutable. Bien sûr, ce nombre d'abonnés est appelé lui aussi à être propulsé par la croissance. Mais est-il si certain que ces utilisateurs se montreront fidèles et surtout continueront chacun à augmenter leur contribution au chiffre d'affaires?

 

Ces petits calculs montrent l'ampleur du défi de Spotify. Il y a un double pari sur une croissance très vive et sur la conquête d'une rentabilité qui se chiffrerait par milliards de bénéfice net.

 

Voilà ainsi une introduction symptomatique du retour d'une période d'optimisme et d'exubérance symbolisée par  une véritable génération spontanée de licornes – ces « start up » évaluées à 1 milliard de dollars au moins – , voire de « megalicornes » comme Spotify. Il y a beaucoup d'appelés et il restera peu d'élus dans quelques années ou dès la prochaine crise. Souhaitons à l'entreprise suédoise de faire partie de la petite cohorte des élus.

 

 

RETOUR ACCUEIL      CONTACTER LOUIS THANNBERGER

IPO Number 1

121, Champs Élysées

75008 Paris

+33 6 25 47 66 54

ipo.louisthannberger@gmail.com

ACTUALITÉS

EN VOUS ABONNANT À NOTRE LISTE DE DIFFUSION,
VOUS SEREZ TOUJOURS AVERTIS DES DERNIÈRES NEWS.

Envoi du formulaire...

Le serveur a rencontré une erreur.

Formulaire reçu.

2017. Tous droits réservés.