+33 6 25 47 66 54      ipo.louisthannberger@gmail.com    

IPO Number 1

Concevoir un « luminaire » LED ultra-compact,

inspiré et paré pour l’avenir

L’optique seule est devenue le luminaire à part entière

les dirigeants

 

Adrien MARCHAL - Président

Adrien MARCHAL dirige la société CHRYSALIS depuis le 21 juillet 2016. Diplômé de l’école de commerce EUROMED MANAGEMENT et détenteur d’un mastère spécialisé de l’ESC Tou- louse en audit interne et contrôle de gestion, il a acquis une expérience en finance d’entre- prise au Grand-Duché du Luxembourg.

 

Robert MARCHAL – Directeur Général

Après 15 ans en tant que Directeur Commercial Export de la société ECLATEC, Robert MARCHAL a fondé et dirigé 3E International pendant 20 ans.

 

 

Histoire & ambition

 

Chrysalis est né fin 2016 de l’acquisition des actifs de 3E international / Indal.

Chrysalis a reçu en héritage le savoir-faire de 3E international et ses produits. Son cœur de métier est celui de l’éclairage décoratif urbain.

Pour mémoire, 3E international a toujours été en tête de l’in- novation dans ce domaine et a fait la mode durant des an- nées pour devenir la matière un champion Européen. Son modèle économique lui a permis de faire une croissance de CA de l’ordre de 15 % par an et ce durant 20 ans avec à la clé 15% de résultats nets.

 

Son CA a culminé à 60 000 000 €

 

Son ADN en 3 mots : plus - plus vite - autrement.

Son secret : avoir inventé avant tt le monde, la modularité des systèmes ce qui lui a permis de faire à moindre coût du sure mesure avec ses standard.

Alors qu’il s’agit de 2 métiers différents, 3E international, en vue d’améliorer sa signature architecturale a eu l’idée avant tt le monde de rassembler ds un même site industriel, les ac- tivités candélabres à celles des luminaires. Il est bien évident en effet que l’un ne va pas sans l’autre, ce qui a permis de concevoir et de vendre des ensembles puis de créer un es- prit famille entre petits et grands lampadaires.

 

Une démarche systématique dans le design a imposé son point de vue au marché qui n’attendait que des produits de bonnes factures pour créer des phénomènes de mode durable. Le matériel d’éclairage décoratif urbain est alors devenu un véritable outil pour créer des identités et restructurer

l’espace. C’est devenu aussi un moyen pour les élus de se distinguer au niveau des politiques locales à forte attractivité électorale.

 

3E international a bien porté son nom puisque ses produits ont été fabriqués à Singapour, en passant par Miami aux USA et par Valladolid en Espagne.

Dans son parcours, 3E international, s’est vu gratifiée de la 7eme place des entreprises les + performantes de France eu égard à sa croissance et à sa rentabilité.

 

En 1999, du statut d’entreprise familiale, 3 international a fait entrer dans son capital, 3I, un fond de pension anglais, puis Indal son partenaire Espagnol.

 

Le management est resté le même jusqu’en 2004.

En 2016, Philips achète à son tour le groupe Indal en trouvant 3 E international dans la corbeille. Puis pour des raisons stratégiques, Philips ferme les usines du groupe qui faisaient probablement double emploi avec ses activités de base. C’est ainsi que Chrysalis est en mesure d’acheter en 2016, les actifs de 3E international.

 

Très vite, les personnels de Chrysalis s’attachent à réhabiliter national puis nous les avons modernisées en les dotant des nouvelles technologies LED. En effet, il était vital d’assimiler et de s’aligner d’emblée sur ces nouvelles technologies LED (Light Emitting Diode) car elles sont en train de submerger tous les systèmes d’éclairage que cela soit en intérieur ou en extérieur.

 

 

Nouvelles technologies

 

Pour comprendre la situation, les avantages des LED sont globalement les suivants :

 

Les LED s’allument et se réallument instantanément ce qui n’était pas le cas pour les lampes à décharge.

Leur durée de vie est de l’ordre de 100 000 heures ou 20 ans de fonctionnement soit 5 fois + que pour une lampe à décharge.

Elles sont moins énergivores que les lampes à décharge et permettent de combiner des abaissements ou des variations de puissance en fonction des réalités de l’activité humaine qui varie durant la nuit.

La distribution de la lumière avec des LED se fait en effet au travers de lentilles plus précises qu’un réflecteur ce qui augmente le rendement. La distribution de la lumière se fait désormais par réfraction et non plus par réflexion. Autrement dit pour une puissance ou consommation d’électricité largement inférieure, on maintient les éclairements mais on augmente aussi les sensations de confort puisque l’on acquière une meilleure uniformité d’éclairement.

 

 

• Grâce à ses performances plus pointues on peut aussi réduire le nombre de points lumineux ce qui engendre des économies considérables. Ou alors on recherche à réduire la hauteur du point lumineux ce qui l’inscrit dans une échelle plus humaine.

• On peut jouer enfin sur les rendus des couleurs pour augmenter leur attractivité car il est possible de passer à des couleurs froides de 4000°k par exemple à des couleurs chaudes + proches de l’incandescence à 2400 °K. La recherche de scénarios dans le tableau des couleurs agrémentent évidemment la qualité d’une installation.

 

Avec tous ces avantages on comprend mieux pourquoi les LED sont en train d’envahir tout le marché car si on peut réguler les éclairements en fonction d’un juste besoin, on entre aussi dans une notion du juste prix d’une installation mais aussi dans l’idée d’un meilleurs retour sur investissement.

 

Site internet

En savoir plus sur Chrysalis

 

IPO Number 1

121, Champs Élysées

75008 Paris

+33 6 25 47 66 54

ipo.louisthannberger@gmail.com

ACTUALITÉS

EN VOUS ABONNANT À NOTRE LISTE DE DIFFUSION,
VOUS SEREZ TOUJOURS AVERTIS DES DERNIÈRES NEWS.

Envoi du formulaire...

Le serveur a rencontré une erreur.

Formulaire reçu.

2019. Tous droits réservés.